Lors d’une estimation immobilière à Villefontaine, toutes les informations qui impactent la valeur du bien doivent être évaluées. Parmi elles, il y a le DPE.
Qu’est-ce que le DPE ?
Le DPE, pour diagnostic de performance énergétique, est une expertise qui permet de quantifier l’énergie qu’un bien immobilier consomme au cours d’une année afin d’offrir un confort thermique acceptable à ses occupants. Elle s’intéresse aussi à l’impact que cette consommation d’énergie peut avoir sur l’environnement en mesurant le taux d’émission de gaz à effet de serre. Les deux résultats déterminés permettent ensuite de définir l’étiquette énergétique du bâtiment. La note énergétique peut aller de A à G, en fonction des quantités mesurées.
En quoi le DPE peut-il impacter l’estimation d’un bien immobilier ?
Lorsque le DPE attribue une bonne note (A, B ou C) au bien à estimer, cela fait grimper sa valeur. À l’inverse, lorsqu’il lui attribue un D, un E, un F ou un G, sa valeur peut subir une décote de 10 à 30 %. Les passoires thermiques (les F et les G) sont les plus pénalisées, car non seulement elles engendrent des factures d’énergie élevées pour leurs propriétaires, mais elles sont également très polluantes. Durant l’estimation, l’analyse du rapport établi à l’issue du DPE aide le professionnel à déterminer la dépréciation correcte. Plus le bâtiment requiert des travaux de rénovation énergétique, plus son prix de marché peut baisser.
Que faire si le DPE n’a pas encore été entrepris ?
Quand le propriétaire n’a pas encore fait entreprendre de DPE avant l’estimation, le professionnel chargé de déterminer la valeur du bien utilise d’autres moyens pour évaluer sa performance énergétique. Il peut se baser sur le relevé de compteur, sur les dernières factures d’énergie… Dans tous les cas, la performance énergétique fait partie des points essentiels à ne pas négliger lors de cette expertise.