Partager sur :
Peut-on n\u00e9gocier les frais d'une agence immobili\u00e8re \u00e0 Ruy-Montceau ?

Contrairement aux frais de notaire qui se composent de différentes dépenses fixées par la loi, les frais d’agence sont librement fixés et peuvent donc être négociés. Il faut cependant avoir de solides arguments pour bénéficier d’une réduction sans que la qualité des services baisse. Voici ce qu’il en est. 

Qu’entend-on par frais d’agence ? 

Quand vous sollicitez l’aide d’une agence immobilière à Ruy-Montceau pour vendre votre propriété, il faut la rémunérer pour le service rendu. En moyenne, ses frais oscillent entre 3 et 10 % du prix de vente du bien. Cette rémunération couvre une partie de ses charges telles que le salaire des employés, la prime de l’agent qui a mené l’affaire, le loyer de l’agence…

Comment négocier les frais d’agence immobilière ? 

3 à 10 % du prix de vente représente une somme importante vu le prix des biens immobiliers. Pour alléger les charges, on est donc tenté de les négocier au plus bas et parfois, avec les bons arguments, on peut y arriver. Voici quelques astuces.

  • Opter pour un mandat de vente exclusif :

Par ce contrat, vous accordez l’exclusivité de la vente à l’agence. Elle est donc la seule à pouvoir mettre le bien en vente et à chercher des acheteurs. Grâce à cette assurance qu’elle a de percevoir sa commission, elle est plus encline à accorder une réduction de ses frais. 

  • Sortir la carte de la concurrence :

Avant de choisir une agence, consultez-en quelques-unes pour pouvoir comparer leurs frais et les services inclus. Utilisez ensuite ces arguments pour négocier les frais auprès de l’un des professionnels choisis. 

Un conseil important cependant : évitez de trop négocier les frais, car pour vendre votre propriété, l’agence avance certaines dépenses comme les déplacements lors des visites, les frais relatifs aux démarches administratives… et passe du temps sur votre dossier. Pour les encourager à offrir le meilleur d’eux-mêmes, limitez-vous à une commission correcte.