Sur le marché, les biens qui présentent des défauts valent jusqu’à 30 % moins cher, car ils requièrent des travaux. Permettent-ils alors d’acheter moins cher à Ruy-Montceau ?
Les biens avec travaux coûtent moins cher
En matière de prix de vente, ils sont plus abordables, car on déduit de leur valeur le coût estimatif des travaux nécessaires. La décote peut être inférieure ou supérieure à la moyenne de 30 %, car elle dépend de la nature des travaux à faire. Pour des travaux d’envergure (réfection de la toiture par exemple), la décote peut aller jusqu’à 1 500 euros/m², alors que pour de simples travaux de rafraîchissement (travaux de peinture par exemple), la dépréciation reste minime.
La rentabilité dépend des travaux à faire
Avant d’acheter un bien avec travaux, il est conseillé de faire entreprendre une expertise du bâtiment. L’expert saura mettre en exergue les travaux indispensables, ce qui vous évitera de mauvaises surprises. Lorsque vous obtiendrez la liste, faites établir un devis détaillé par des artisans professionnels de la région. Demandez différents devis afin d’établir une comparaison et d’obtenir un coût moyen. Ajoutez-y un budget pour la démarche administrative, un autre pour les imprévus et un autre pour les frais annexes. À partir de là, vous pourrez voir si l’investissement reste rentable ou s’il est plus sage d’investir dans un bien en parfait état.
Certains travaux sont éligibles à des aides financières
Lorsque le coût déterminé est trop élevé, n’abandonnez pas trop vite. Informez-vous d’abord sur lesdits travaux, car certains peuvent vous faire décrocher des aides financières. C’est notamment le cas des :
- Travaux de rénovation énergétique
- Travaux d’accessibilité
- Travaux de mise en conformité
- Travaux contre l’insalubrité.