Financement immobilier à Villefontaine : comment améliorer son profil emprunteur pour décrocher un crédit immobilier ?

Partager sur :

La majorité des acheteurs doit passer par la case « emprunt bancaire » pour compléter le financement d’un bien immobilier à Villefontaine. Malheureusement, la récente politique de restriction au crédit immobilier et la hausse des taux d’intérêt réduisent la chance d’obtenir cette aide. Améliorer son profil emprunteur est alors plus important que jamais pour espérer décrocher le prêt. Comment devez-vous vous y prendre ? 

Qu’entend-on par profil emprunteur ? 

C’est le terme utilisé pour déterminer si vous êtes, oui ou non, un emprunteur solvable, apte à rembourser le crédit  accordé dans le délai imparti. Ce profil varie d’un emprunteur à un autre et les critères à respecter pour avoir un bon profil peuvent varier d’une banque à une autre. C’est l’élément principal que les banques vérifient à la réception de chaque dossier de prêt. 

Sur quels critères le profil emprunteur est-il évalué ? 

De nombreux paramètres entrent en jeu, mais les principaux sont :

  • Le taux d’endettement qui ne doit pas être supérieur à 35 % de son salaire mensuel. 
  • Le montant de l’apport personnel qui doit être équivalent à 10 % au moins du coût de la transaction. 
  • La situation professionnelle : être un salarié en CDI ou être fonctionnaire de l’État. 
  • Une situation financière saine. 

Comment améliorer son profil emprunteur ? 

Pour que les banques acceptent votre demande de crédit immobilier, vous devez :

  • Assainir vos finances : évitez d’avoir des découverts bancaires au cours des mois qui précèdent la demande, évitez d’avoir des arriérés (même auprès d’autres institutions financières), essayez d’économiser en vue de l’investissement à faire…
  • Étudier attentivement vos dépenses : essayez de moins faire du shopping, évitez les dépenses superflues, évitez les jeux d’argent… 
  • Rembourser les autres crédits en cours : si vous avez plusieurs prêts en cours, terminez d’abord de les rembourser avant de demander un crédit immobilier. 
  • Bien choisir vos placements : par exemple, les banques n’aiment pas les placements trop hasardeux, comme les cryptomonnaies.