Aucune loi n’oblige les propriétaires à réaliser une estimation immobilière à Bourgoin-Jallieu avant la vente de leur bien immobilier. Cela reste pourtant conseillé et on vous explique pourquoi.
À quoi sert une estimation immobilière ?
Une estimation immobilière sert à déterminer la valeur de marché d’un bien immobilier donné. Il peut s’agir d’un bien bâti ou non bâti (terrain).
Comment réaliser une estimation immobilière ?
Si vous êtes propriétaire et que vous souhaitez réaliser cette évaluation vous-même, sachez qu’il existe des outils d’estimation en ligne que vous pouvez utiliser. Leur accès est gratuit et le résultat est quasi immédiat. La fourchette de prix affiché doit cependant être considérée avec prudence, car les outils ne disposent pas forcément de toutes les informations majeures concernant votre bien. Il est, de ce fait, plus sage de faire appel à un professionnel (agent immobilier, notaire…).
Lorsque le professionnel prend le relais, la procédure se déroule le plus souvent comme suit :
- Recueil et analyse des informations concernant le bien (surface, âge, emplacement…)
- Expertise du bâtiment sur le terrain
- Évaluation de l’environnement sur le terrain
- Comparaison entre le bien à estimer et des biens similaires récemment vendus dans le secteur.
Le résultat défini après cette procédure est beaucoup plus fiable.
Pourquoi l’estimation immobilière est-elle essentielle en cas de vente ?
Même si rien ne l’y oblige, le propriétaire doit faire entreprendre une estimation de sa propriété avant de la mettre en vente. Le résultat déterminé va lui permettre de fixer un juste prix. La notion de « juste » prix se réfère ici à une valeur plus en accord avec les tendances et les fluctuations du marché local.
Il faut savoir que le prix de l’immobilier varie presque chaque année. Le prix auquel vous avez acheté votre propriété par le passé n’est donc plus le même au moment de la vente. L’estimation vous permet de savoir si la valeur du bien a augmenté (plus-value) ou s’il a chuté (moins-value).