
Le mandat de vente pour une vente immobilière à Bourgoin-Jallieu désigne le contrat établi entre l’agence immobilière et un propriétaire pour la mise en vente de sa propriété. Le contenu peut changer en fonction de type de mandat souscrit. Voici ce qu’il en est.
Le mandat de vente exclusif
Ce contrat donne l’exclusivité de la vente à l’agence immobilière. Elle est donc la seule à pouvoir chercher des acheteurs et à entreprendre l’ensemble de la démarche jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente.
Les + :
- En tant que titulaire de la vente, l’agence déploie tous les moyens à sa disposition pour trouver des acheteurs sérieux rapidement.
- Lorsque sa rémunération est un pourcentage du prix de vente, il fait de son mieux pour obtenir le meilleur prix à l’issue des négociations.
- La durée de vente tourne généralement autour de trois mois, car l’agence est pressée de percevoir sa commission.
Les - :
- Si le propriétaire trouve un acheteur, il doit le confier à l’agence pour la suite de la transaction. Il ne peut donc se dérober au paiement des frais d’agence sauf s’il les attribue à l’acquéreur.
Le mandat de vente simple
La vente est confiée à plusieurs agences et le propriétaire conserve le droit de mener la transaction en solo de son côté. Cette formule n’offre que peu d’avantages.
Les + :
- La grande visibilité de l’annonce puisque plusieurs professionnels la publient.
- La possibilité pour le propriétaire de ne pas payer des frais d’agence s’il trouve un acheteur de son côté.
Les - :
- Les agents immobiliers préfèrent ne pas trop s’impliquer, car si un concurrent remporte l’affaire, ils ne percevront rien et ne seront pas remboursés pour les frais engagés.
- La durée de vente est plus longue, environ six mois, à cause du peu d’enthousiasme des professionnels.
Entre ces deux formules, il y a le mandat de vente semi-exclusif. L’acheteur ne s’adresse qu’à une seule agence tout en restant libre de chercher un acheteur de son côté.