
L’estimation d’un appartement à L’Isle-d’Abeau peut être réalisée pour diverses raisons : vente, succession, demande de crédit relais… Quand elle a lieu, le professionnel que vous engagez pour cette mission se focalise sur les caractéristiques principales du bien afin de définir une valeur fiable et en accord avec les tendances du marché. Découvrez ces points qui peuvent augmenter ou réduire la valeur du logement.
Son emplacement
C’est un point majeur qui impacte la valeur d’un appartement, car le prix moyen du mètre carré varie d’une zone à une autre, et parfois même, d’une rue à une autre. En général, les appartements situés en centre-ville valent plus cher que ceux situés en périphérie. Ce n’est cependant pas une vérité inébranlable puisque d’autres facteurs comme l’état de l’immeuble, les commodités, la qualité de vie… entrent également en jeu. Lorsque l’emplacement permet aux habitants de vivre dans un cadre sécurisé, calme et pratique, il impacte la valeur du bien de manière positive. Il en va de même lorsqu’il leur offre un logement à l’abri des nuisances visuelles et sonores.
Sa superficie
Globalement, plus l’appartement est vaste, plus il coûte cher. Si en plus, il est pourvu de chambres spacieuses, il voit sa valeur grimper, car ce genre de logement se fait aujourd’hui rare. Pour déterminer la superficie du bien à estimer, le professionnel consulte les plans d’architecte et le plan de l’immeuble. Il peut également trouver l’information sur le rapport établi à l’issue du diagnostic Carrez. C’est généralement le cas lorsque l’estimation est réalisée avant une mise en vente. En cas de doute, il peut mesurer la surface de plancher lui-même, mais il devra dans ce cas s’en tenir à la technique instaurée par la loi Carrez.