Peut-on déterminer la valeur du jardin lors de l'estimation d'une maison à Bourgoin-Jallieu ?

Partager sur :

Oui, il est possible de déterminer la valeur du jardin lors de l’estimation d’une maison à Bourgoin-Jallieu. Pour ce faire, le professionnel que vous engagez va baser son investigation sur les points suivants. 

La superficie du jardin

C’est le premier élément qui va être étudié de près, car plus il y a de mètres carrés disponibles, plus le jardin voit sa valeur grimper. Pour le déterminer, le professionnel consulte le plan cadastral et les plans d’architecte que le propriétaire lui a remis. Il peut aussi mesurer la surface disponible s’il le juge nécessaire. 

L’environnement du jardin

Lorsque le jardin se situe en retrait des zones bruyantes comme la rue, une usine, une école, un aéroport… son propriétaire peut s’y prélasser en toute quiétude. Il devra seulement ériger des clôtures opaques tout autour pour se protéger du vis-à-vis. Le fait que l’espace soit intime et tranquille contribue à augmenter sa valeur. 

La constructibilité du terrain

Vous disposez d’un grand jardin, mais vous n’êtes pas autorisé à y faire construire une structure en dur ? La non-constructibilité du terrain fait chuter son prix. Comme toutes les autres parcelles à vendre, un lopin de terre non constructible coûte jusqu’à 20 fois moins cher qu’un espace où l’on peut ériger diverses structures. 

Les équipements du jardin

L’entretien et l’embellissement du jardin font partie de vos loisirs préférés ? Cela aura des répercussions positives sur sa valeur. En effet, le fait que vous l’avez aménagé et que vous y avez installé divers équipements rend les lieux agréables et pratiques pour s’y détendre. Parmi les équipements qui représentent un véritable plus, il y a l’éclairage, le mobilier de jardin, les belles allées…