Investissement immobilier à Bourgoin-Jallieu : les points à vérifier avant d'acheter

Partager sur :
Investissement immobilier à Bourgoin-Jallieu : les points à vérifier avant d'acheter

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous avez décidé de faire une offre d’achat ? N’oubliez pas de faire quelques vérifications au préalable. Sur quoi vont-elles porter ? 

Sur le prix de vente

Le prix de l’immobilier à Bourgoin-Jallieu varie légèrement de quartier en quartier. Vous devez donc vérifier si le prix demandé par le vendeur rentre dans la fourchette moyenne appliquée dans la zone qui vous intéresse. Pour le savoir, consultez les annonces affichées par les agences immobilières locales ou consultez les petites annonces immobilières afin d’établir une comparaison. Certains professionnels de l’immobilier peuvent aussi vous fournir les statistiques sur le marché si vous n’avez pas peur des chiffres.

Sur l’état général du bien

Avant de faire une offre d’achat, demandez à visiter le bien plusieurs fois et à différents moments de la journée. Cela vous donne différents angles de vue et vous donne le temps de faire faire des contre-expertises aux diagnostics immobiliers si vous le souhaitez. Le but est de détecter tous les éventuels défauts et d’établir une liste exacte des travaux à faire pour pouvoir demander un devis global et ainsi estimer le coût de l’investissement dans sa totalité. Une expertise immobilière peut également être demandée pour se protéger des mauvaises surprises, mais retenez qu’aussi bien diagnostics contradictoires qu’expertise seront à vos frais.

Sur le coût total de l’opération

Lorsque vous obtenez le devis des éventuels travaux à faire et que vous l’ajoutez au prix de vente demandé, vous obtenez seulement le prix total du bien, mais pas le coût total de la transaction. En effet, à ce prix total, vous allez devoir ajouter les frais annexes inévitables lors d’un achat immobilier. Il s’agit des frais de notaire, des frais bancaires si vous avez demandé un crédit immobilier, de la TVA si vous achetez dans le neuf, des droits d’enregistrement du bien acquis et, éventuellement des frais d’agence si le vendeur a indiqué un prix FAI (frais d’agence inclus) dans son annonce.