Vente d'appartement à l'Isle-d'Abeau : tout savoir sur le diagnostic Carrez

Partager sur :
Vente d'appartement à l'Isle-d'Abeau : tout savoir sur le diagnostic Carrez

Le diagnostic Carrez fait partie des expertises obligatoires à faire entreprendre avant la vente d’un appartement à l’Isle-d’Abeau. Le propriétaire lui-même peut le réaliser, mais il reste conseillé de le confier à un professionnel pour éviter d’éventuelles erreurs. Voici ce qu’il faut savoir là-dessus. 

À quoi sert le diagnostic Carrez ?

Le diagnostic Carrez consiste en un mesurage de la surface des espaces privatifs d’un lot de copropriété. Il permet d’indiquer aux acheteurs la surface habitable du bien dans lequel ils projettent d’investir. À l’issue du métrage, la surface déterminée doit être mentionnée dans l’annonce de vente ainsi que sur tous les contrats établis dans le cadre de la procédure. 

Quand faut-il faire un mesurage Carrez ?

Le mesurage Carrez doit être effectué avant la rédaction de l’annonce de vente puisque le résultat doit y apparaître. Il n’est requis que lorsque le bien à vendre est rattaché à une copropriété, qu’elle soit verticale ou horizontale. il peut s’agir d’un appartement, d’une maison individuelle en copropriété horizontale ou d’un local commercial et/ou professionnel. 

Comment effectue-t-on le mesurage Carrez ?

Pour connaître la surface d’un bien en loi Carrez, la personne chargée de la calculer ne tient compte que de la surface au plancher des pièces closes et couvertes. Elle ne mesure pas les petites pièces de moins de 8 m² et dont la hauteur sous-plafond est inférieure à 1.80 m. Elle déduit aussi du calcul les surfaces occupées par les marches et les cages d’escaliers, les gaines, les embrasures de portes et fenêtres ainsi que les murs et les cloisons.