Comment procéder à une estimation immobilière à l'Isle-d'Abeau ?

Partager sur :
Comment procéder à une estimation immobilière à l'Isle-d'Abeau ?

L’estimation de la valeur d’un bien immobilier se base généralement sur ses caractéristiques et le prix de l’immobilier au moment de l’expertise. Voyons comment cela se déroule dans les détails.

Étape 1 : consultation des documents

Une estimation immobilière à l’Isle-d’Abeau débute toujours par la consultation des documents concernant le bien. Ces derniers sont remis au professionnel mandaté par le propriétaire. Parmi les documents essentiels à lui remettre, on peut citer :

  • Le registre foncier incluant le plan cadastral
  • Les plans d’architecte : plan de zone, plan de distribution et plans secondaires en cas de rénovation réalisée
  • Les diagnostics immobiliers qui sont obligatoires en cas de vente 

D’autres documents peuvent également être demandés selon les cas. Durant cette première étape, le professionnel recueille toutes les informations qui influent sur la valeur vénale du bien (surface habitable, état général du bien, éventuelles servitudes …).

Étape 2 : audit du bien

Le professionnel visite ensuite les lieux pour s’assurer que les informations recueillies sont réellement conformes à l’existant. Il procède à un audit plus poussé pour vérifier l’état réel des lieux. Aucun détail ne doit lui échapper, car cela pourrait fausser le prix établi. 

Après la visite des lieux, il s’intéresse à l’emplacement géographique et à l’environnement du bien immobilier. Ces deux critères ont également un poids important dans l’estimation de la valeur vénale d’un bien. 

Étape 3 : comparaison avec des biens similaires

Pour ce faire, le professionnel s’informe du prix de l’immobilier dans le quartier et éventuellement de la valeur d’un bien similaire en vente. À défaut d’en trouver, il peut consulter les fichiers qui regroupent toutes les transactions immobilières réalisées. Il lui suffit d’y chercher un bien similaire et de se renseigner sur son prix. Il l’actualise ensuite en fonction des spécificités du bien à sa charge et du prix actuel de l’immobilier. 

À l’issue de ces étapes, le professionnel peut établir, soit un avis de valeur lorsque l’estimation est réalisée par un notaire, soit une fourchette de prix lorsqu’elle est faite par un agent immobilier.