Vente d'appartement à Bourgoin-Jallieu : connaissez-vous la vente à terme ?

Partager sur :
Vente d'appartement à Bourgoin-Jallieu : connaissez-vous la vente à terme ?

Vous souhaitez vendre un appartement, mais ne projetez pas de réinvestir le capital qui en résulte ? Pourquoi ne pas proposer une vente à terme dans ce cas ? C’est une technique qui procure de nombreux avantages, tant au vendeur qu’à l’acheteur. Découvrez comment ça fonctionne.

La vente à terme c’est quoi ?

Lorsque la vente d’un appartement à Bourgoin-Jallieu se fait par le biais d’une vente à terme, cela signifie qu’à la signature du contrat, l’acheteur verse une première partie du prix de vente. Par la suite, il s’acquitte du montant restant par le biais de mensualités.  

Quels sont les avantages de la vente à terme pour le vendeur ? 

Pour le vendeur, la vente à terme :

  • Lui permet de toucher un complément de revenus tous les mois et ce, jusqu’à la fin de la durée de remboursement.
  • Lui permet d’occuper le logement jusqu’à la fin du paiement. On parle dans ce cas de vente à terme occupée ou « à jouissance différée ». Il peut également quitter le logement sitôt le contrat signé. On parle alors de vente à terme libre. 
  • Lui permet de bénéficier d’une fiscalité avantageuse, car seul le premier paiement fait l’objet d’une imposition s’il y a une plus-value.
  • Lui permet de récupérer le bien tout en gardant les sommes déjà versées en cas de défaut de paiement par l’acheteur. 
  • Lui permet de revaloriser les mensualités à payer, mais il faut alors les indexer sur l’indice du coût de la construction. 

Quels sont les avantages de la vente à terme pour l’acheteur ? 

L’acheteur y gagne aussi lorsqu’il achète à terme. 

  • Il devient propriétaire d’un bien dès le premier paiement effectué. Selon les termes passés avec le propriétaire, il peut tout de suite occuper les lieux.
  • Si le propriétaire continue d’occuper les lieux, ce sera à lui de payer la taxe foncière, la taxe d’habitation et les éventuels gros travaux nécessaires.