Investissement immobilier à l'Isle-d'Abeau : les avantages de la VEFA

Partager sur :
Investissement immobilier à l'Isle-d'Abeau : les avantages de la VEFA

L’achat sur plan d’un bien immobilier est une technique devenue courante pour devenir propriétaire. Cela consiste à recourir à une VEFA (vente en futur état d’achèvement). Au moment du premier paiement et de la signature du contrat, la construction du bien n’a pas encore commencé. Malgré le risque de voir son argent disparaître, elle est très appréciée, car elle donne des avantages certains.

Un mode de paiement sécurisé

Lorsque vous achetez un bien en suivant la démarche classique, vous payez la totalité du prix au moment de la signature de l’acte de vente. Mais lorsque votre projet immobilier à l’Isle-d’Abeau concerne un achat sur plan, vous payez seulement un premier acompte au moment de la signature du contrat. Vous devenez alors propriétaire du terrain et des éventuelles constructions déjà en place. Pour le reste du bâtiment, le paiement se fait au fur et à mesure que la construction avance. Un planning indiquant l’échelonnement du paiement est établi dès la signature du contrat. 

Des garanties couvrant l’investissement

Lorsque vous achetez un immobilier sur plan, assurez-vous que le promoteur ait souscrit à :

  • Une garantie d’achèvement
  • Une garantie de remboursement

Dans le premier cas, la banque lui avance les fonds nécessaires pour achever le chantier jusqu’à la fin si jamais il avait des difficultés financières. Dans ce second cas, la banque lui avance la somme nécessaire pour rembourser la totalité de votre investissement (premier acompte compris) s’il avait des problèmes pour terminer le chantier.

Un bien moderne

Toutes les constructions issues d’une VEFA doivent respecter des normes techniques, environnementales et énergétiques. En investissant dans ce genre de bien, vous avez alors l’assurance d’accéder à un logement décent, pratique et bien équipé. En cas de désordres ou de malfaçons, le promoteur a la responsabilité de les faire réparer à ses frais puisque le bien, en tant que bien neuf, est couvert par sa garantie décennale, sa garantie de parfait achèvement et sa garantie biennale. Demandez à voir ces documents avant de signer.