Vente immobilière à l'Isle-d'Abeau : comment faire pour vendre lorsque le logement est en cours de bail ?

Partager sur :
Vente immobilière à l'Isle-d'Abeau : comment faire pour vendre lorsque le logement est en cours de bail ?

Avant de mettre en vente un bien immobilier que vous avez mis en location, découvrez les différentes options qui s’offrent à vous.

La vente du bien loué 

Une vente immobilière à l’Isle-d’Abeau est possible même si le bien en question est encore en cours de bail. Pour ce faire, le propriétaire doit juste faire paraître une annonce en précisant que le logement est encore occupé. Le prix de vente peut subir une décote dans ce cas, mais l’avantage est que vous pouvez vendre sans attendre la fin du bail. 

Dans ce contexte, vous n’avez pas à donner congé au locataire, soit parce que le délai de préavis légal est dépassé, soit pour d’autres raisons. Quoi qu’il en soit, le locataire n’a pas de droit de préemption puisque vous ne lui demandez pas de quitter les lieux. Il peut, cependant, se porter acquéreur, mais son offre n’est pas prioritaire.

La vente du bien vide

Pour vendre le bien vide, vous devez, préalablement, donner congé au locataire. Vous devez, cependant, vous y prendre six mois au moins avant la fin du bail. C’est le délai de préavis légal qu’il faut donner à un locataire sortant. Vendre vide permet d’obtenir un meilleur prix de vente.

Puisque vous demandez au locataire de quitter le logement qui lui sert de résidence principale, ce dernier a un droit de préemption s’il souhaite acheter le bien. Au moment où vous lui donnez congé, vous devez lui transmettre les modalités de la vente. On parle de congé pour vente. Ainsi informé, le locataire peut faire une offre d’achat qui aura la priorité sur toutes les autres. Il doit se manifester dans un délai de deux mois après réception du congé.