Comment négocier le prix lors de l'achat d'un appartement à Bourgoin-Jallieu ?

Partager sur :
Comment négocier le prix lors de l'achat d'un appartement à Bourgoin-Jallieu ?

Vous avez trouvé un bien à acheter, mais le prix vous semble trop élevé ? Vous pouvez tout à fait négocier, mais avant cela, essayez de voir jusqu’à combien vous pouvez faire réduire le prix sans faire fuir le vendeur. Voici comment le savoir.

Analysez le bien 

Pour payer le juste prix lors de l’achat d’un appartement à Bourgoin-Jallieu, commencez par analyser le bien. Multipliez les visites et demandez à un expert de faire une expertise complète du bâtiment. Profitez-en également pour faire des contre-expertises des diagnostics immobiliers qu’on vous a remis.

Pourquoi passer par ces étapes ? Parce que d’éventuels défauts du gros-œuvre n’apparaissent pas forcément en surface. Il se peut aussi que les diagnostiqueurs mandatés aient oublié certains points.

Grâce à ces nouvelles expertises, vous obtenez un second avis pour juger de l’état général du bien. Si tout vous semble correct, vous pouvez négocier légèrement ou un peu plus, si d’autres éléments ont été déterminés durant les analyses entreprises.

Informez-vous sur le prix du marché local

Après les premières visites, renseignez-vous sur les réalités du marché local. Intéressez-vous au prix du mètre carré et comparez avec la valeur du bien que vous souhaitez acheter. Un petit écart n’est pas bien grave puisque le vendeur est en droit de prendre une petite marge de négociation. Par contre, une trop grande différence doit vous alerter.

Pour information, sachez que le prix de l’immobilier peut varier d’un quartier à un autre, voire d’une rue à une autre. C’est donc bien au prix du marché local que vous devez vous intéresser et non pas aux tendances de prix de la ville.

Faites faire un devis des travaux 

Si des travaux sont à prévoir pour rendre le bien habitable, demandez un devis auprès de professionnels du bâtiment. Vous pouvez ensuite les utiliser pour obtenir une réduction de prix auprès du vendeur.

Il est possible qu’au lieu de réduire le prix, le vendeur accepte de partager les frais avec vous ou les prenne totalement en charge.