Achat immobilier à Bourgoin-Jallieu : ce qu’il faut savoir sur le dossier de prêt immobilier

Partager sur :
Achat immobilier à Bourgoin-Jallieu : ce qu’il faut savoir sur le dossier de prêt immobilier

Si, comme la majorité des Français, vous devez emprunter pour pouvoir devenir propriétaire, il est important de se renseigner sur le crédit avant de chercher un bien. Cela permet de gagner du temps. On vous explique pourquoi. 

Quand faut-il déposer son dossier de demande de prêt ? 

Le dossier de demande de prêt ne doit être déposé qu’après la signature du compromis de vente. Par conséquent, vous devez d’abord cherché le bien à acheter, entreprendre la démarche pour voir si vous souhaitez vraiment l’acquérir, déposer votre offre d’achat immobilier à Bourgoin-Jallieu et signer le compromis de vente. 

Toutefois, comme il vous reste toute la démarche à faire et que le délai accordé dans le compromis de vente est limité (en moyenne 45 jours), vous pouvez prendre de l’avance pour certaines étapes.

Comment constituer son dossier de demande de prêt ? 

Avant de chercher un bien à acheter, demandez auprès de votre banquier si vous êtes éligible à un crédit bancaire et quel serait son montant estimatif. Vous pouvez demander un accord de principe, mais il ne vaut pas obtention du crédit. Plusieurs paramètres seront étudiés par la banque après réception du dossier.

Néanmoins, si le banquier se montre positif, vous pouvez déjà commencer à réunir certains documents tels que :

  • Votre carte d’identité
  • Un justificatif de domicile de moins de trois mois
  • Un livret de famille
  • Votre contrat de travail
  • Les trois derniers bulletins de salaire
  • Une attestation de titularisation, si vous êtes fonctionnaire

Après la signature du compromis de vente, vous n’aurez plus qu’à y ajouter :

  • Le compromis de vente signé avec une clause suspensive d’obtention du crédit
  • Les diagnostics immobiliers 

Il ne vous reste plus qu’à déposer le dossier et à attendre l’offre de la banque. En général, vous obtenez une réponse dans les quatre semaines qui suivent. Vous disposez ensuite d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre. Ce n’est qu’après que le capital vous sera accordé.